Mélencolie tertiaire

 

Architecte : Yves Cochepain - Siège du Crédit Agricole de la Manche, 1977

PALIER DIRECTION 4X5

L’histoire du siège du Crédit Agricole de Saint Lô, superbe bâtiment livré en 1977 par l’architecte Yves Cochepain, est tout ce qu’il y a de banale – une délocalisation, et le voilà qui se vide et de sa raison d’être et de ses occupants.

Hallcomp

Bruissant d’activité pendant 37 ans, c’est désormais une carcasse vide, promise au réaménagement ou à la démolition. Vide, oui, mais chauffée, entretenue, belle endormie surgie, intacte ou presque, d’un autre siècle et qui prend la pose, une dernière fois.

Hallesc
SALON ATTENTE 4X5

Oranges, verts ou violets – les fauteuils et canapés Paulin claquent dans tous les espaces publics, gage d’audace et de modernité. La moquette losangée, reflet du plafond nid d’abeille ? Ou est-ce l’inverse ? L’oeil vibrionne, dérouté par ces audaces cinétiques, savamment contrebalancées par l’arrondi des parois de laque blanche et la sobriété des ascenseurs bordeaux – toute la saveur du style administratif seventies…

Salleconseil
_DSC4881

Cactus, plantes vertes, tables basses (où sont les Jours de France ?), rien ne manque, sinon les visiteurs… Quant aux espaces de décision, salle du conseil, bureau du président, ils ont tout le sérieux gadgétisé des films d’espionnage.

Bureaupres

Bureau ovale (what else?), placards escamotés, faux plafond, et ces rondeurs, toujours, de capsule rétro-futuriste – imago d’un pouvoir nouvelle manière qui aurait renoncé à sa raideur pré-68…

Salleconf
SALLE CONFERENCE 4X5

La salle de conférences, et ses fauteuils rouge sang, dernier clin d’oeil à la cinégénie des lieux …
 

_DSC0693

Une porte s’entrouvre – retirons-nous sur la pointe des pieds avant d’être happés par la mélancolie tertiaire…

_DSC08611
Guillaume Jouet